Dans le courant du mois d' Avril les archers du club de tir à l’arc du Val d’Authion organisent, dans la forêt du châtelet de Fontaine Milon, leur traditionnel concours de tir en campagne. Le dynamique club de Mazé accueille, pour cette compétition qui se déroule sur l’ensemble de la journée, une soixantaine d’archers issus des différents clubs du département et de la région des Pays de la Loire.
Les compétiteurs s’affrontent sur 24 cibles, toutes aussi différentes les unes que les autres, réparties sur un parcours champêtre et sinueux tracé dans les sous-bois et les clairières du châtelet. Les cibles sont disposées à des distances inconnues des archers et seules leur dextérité, leur concentration et leur expérience permettent à leurs flèches d’atteindre le petit centre jaune des grands blasons noirs disposés dans la végétation environnante et souvent placés à des longueurs très impressionnantes depuis le pas de tir.
Les visiteurs passionnés de tir et les promeneurs campagnards peuvent très facilement accéder au parcours de tir en venant directement au châtelet et ils ont tout le loisir de suivre différents pelotons de compétiteurs armés, selon leurs habitudes, d’arc à poulies surpuissants, d’arc olympiques de compétition ou d’arc nu traditionnel. Les archers ont à cœur de faire découvrir à tous une compétition originale, très attractive et très agréable à suivre et qui permet à chacun de profiter du spectacle de la nature printanière environnante.
Comme pour les autres disciplines, les archers mazéiais ont plusieurs possibilités pour s'entraîner au tir "campagne" : le terrain extérieur, où chacun peut tirer à différents distances, et le terrain "nature" de Cornillé les Caves, pour lequel les conditions ressemblent fort à ce que l'on rencontre en concours : dénivelé, végétation, distance inconnue...